Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si la question " Où se trouvent les plus grands palétuviers ? " est souvent posée, la réponse n'est pas facile à donner. On sait qu'il n'est pas facile de mesurer un grand arbre, surtout quand il se trouve au sein d'un peuplement qui gêne les visées. De plus il y a parfois une surenchère un peu chauvine dans certaines évaluations. des hauteurs de 40 à 50 mètres sont parfois signalées. Le record obtenu par la NASA grâce à la télémétrie serait détenu par des palétuviers de l'estuaire du Gabon : 60 m cliquer ici .

Il semble que l'on puisse cependant répondre à une autre question "A quel genre appartiennent les plus grands palétuviers ?" Il semble a priori s'agir de Rhizophora, un genre omniprésent dans presque toutes es mangroves du monde, même si on peut découvrir ici ou là de très grands Bruguiera, des Heritiera ou des Avicennia géants.

Les plus grands palétuviers se trouvent là où les conditions sont les plus favorables : écoulements d'eau douce liés à une pluviométrie abondante et bien répartie sur toute l'année, épaisseur suffisante de sédiments, abondance de matière organique en décomposition, stabilité des masses sédimentaires. On trouve ces conditions réunies dans les milieux à humidité permanente à proximité de l'équateur ou sur les façades orientales continentales ou insulaires soumises aux alizés. Les rapports faisant état de palétuviers géants en Nouvelle-Guinée, à Bornéo, à Sumatra, sur le littoral amazonien de l'Amazonie ou en Afrique centrale sont donc crédibles.

Toute information précise est la bienvenue dans les commentaires.

Première édition : 19/01/2010

GAB Esterias 1979 01
Rhizophora géants dans les mangroves de la Mondah au Gabon. L'espèce (R. racemosa, R. harrisonii, R. mangle) n'a pu être déterminée faute d'inflorescences visibles.


 

 

Tag(s) : #Flore et faune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :